Les erreurs de style les plus courantes

Dernière mise à jour : 16 août 2021




Nous faisons toutes et tous des erreurs lors de nos achats vestimentaires. Nous nous laissons parfois emporté par le joli chemisier, la robe ou le pantalon à prix réduit.


Voici quelques astuces pour développer votre regard lors de vos achats afin de réduire vos dépenses sur des vêtements qui pourraient vous décevoir.


Les faux pas les plus connus :


1. Des vêtements trop petits ou trop grands

On croit à tort que l’on peut paraître plus mince si l’on porte un vêtement qui moule nos courbes ou bien un vêtement plus grand pour cacher ce qui nous déplaît. Ce style ne vous rendra pas justice. Choisir un vêtement à votre taille tombera beaucoup mieux tout en mettant votre personnalité en valeur.


2. Trop coordonner vos vêtements

Ce que j’appelle le « kit », cette tendance est en vogue actuellement. Personnellement, je préfère le style décontracté en mixant les textures et les couleurs.



Crédit photos: (1) Jeans (Mango); (2) Chemisier; (3) Veste manche courte; (4) Sweet à col large crème ;(5) Veste caramel en cuir; (6) Pull orange en V; (7) Bottillon (Massimo Dutti)



3. Les hauts qui donnent trop de volume

Les femmes à forte poitrine éviteront tout ce qui donne du volume : les cols roulés, les bustiers, les matières brillantes, les tops courts, les rayures horizontales, les manches ballons, etc. Préférez les styles sobres et des tissus légers. Optez pour des lainages fins aux couleurs claires ou vives. Préférez les couleurs foncées pour le bas (jeans, pantalons, jupes, etc.)


Crédit photo : Pull coton et soie (Massimo Dutti)



4. Les imprimés à gros motifs

Les femmes aux jolies rondeurs opteront pour des tissus unis ou ton sur ton, ou bien des motifs discrets. Les gros motifs donnent du volume.


Crédit photo : Boutique Laura


5. Le pantalon trop court

Cette erreur se produit surtout dans le cas des pantalons larges. Ce pantalon doit arriver jusqu’au sol. Pour garder son élégance et allonger la jambe, il se porte avec une chaussure à talon haut.


Crédit photo : Joseph Ribkoff



6. La manche raglan

Les femmes aux épaules étroites éviteront la manche raglan. Une veste à épaulettes, les vêtements coupés au niveau de l’épaule, les manches bouffantes ou à plis donneront une belle élégance à votre silhouette.


Crédit photo: Tristan (note: cette veste aurait un bel effet avec un chemisier ou t-shirt jaune).



7. La jupe étroite et cintrée, qui moule les rondeurs

Ce style de jupe mettra l’accent sur les rondeurs des hanches et des cuisses. Suggestions qui avantageront votre silhouette : la jupe en forme de A ou la robe portefeuille.


Crédit photo: Pinterest



Crédit photo: Robe portefuille : Massimo Dutti


8. La veste cintrée et coupée à la taille

Cette veste (ou blazer) convient aux femmes aux hanches étroites ou régulières. La veste droite conviendra mieux aux femmes aux hanches larges.



Crédit photo: Pinterest (à noter: la jupe droite donne du volume aux hanches. Toutefois, la coupe de la veste, qui tombe sur les hanches, vient réduire le visuel. Personnellement, je trouve cet ensemble très joli.)



Crédit photo: veste couleur écrue (White House Black Market)



Rappelez-vous que les tenues vestimentaires ne correspondent pas pour toutes les occasions. Il y a des styles pour le travail, pour le sport, ou pour les occasions spéciales. Par exemple, on portera la robe longue à un gala, la robe au genou pour un dîner et le style décontracté chic pour un rendez-vous entre amis-es.


Dernier conseil


Parfois, on ne sait pas quelle tenue vestimentaire à adopter lors d’un premier emploi ou le retour au travail après plusieurs années d’absence. Optez pour la simplicité, tout simplement!



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout