Les couleurs en communication visuelle
Une recherche de l’Institute for Color Research menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat. http://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/
Comment la couleur peux influencer le comportement ?
Plusieurs théories et recherches démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. La couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.
Chaque couleur a une signification et exerce un effet à un niveau inconscient. Voici quelques exemples :
Perception visuelle
Le Jaune
Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour.
Le Bleu
Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.
Le Rouge
Le rouge est symbole d’amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C’est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action.
Orange
Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance.
Le rose
Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. On l’associe aussi à l’enfance.
Le noir
De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe.
Le blanc
Le blanc se définit comme la plus lumineuse des valeurs de gris. En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ.
Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.
Le vert
Couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre.
Conclusion
En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs que nous souhaitons projeter comme professionnel. Bien entendu, il y a plusieurs nuances dans le spectre des couleurs. Je vous conseille de tenir compte de votre nuancier – hiver, été, printemps, automne – et ainsi faire des choix judicieux. Choisir le bon nuancier est déterminé par la teinte de votre peau, de vos cheveux (couleur naturelle) et de vos yeux.
Référez-vous à mon article sur “Vos couleurs” sur mon site.
Le bon choix de couleurs doivent être en ligne directe avec l’image que vous souhaitez projeter en concordance avec votre personnalité. Celles-ci transparaissent dans vos communications et jouent pleinement leur rôle qui est d’attirer les clients que vous recherchez et ainsi de vous aider à conclure des ventes.
Vous trouverez l’intégralité du texte de l'Institut for Color Research au lien suivant : http://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/