La cravate: quel est votre style?

Dernière mise à jour : 2 mars




La cravate est sans aucun doute l’accessoire emblématique de la garde-robe masculine. Elle est à la fois ludique, sage, colorée, classique. Tout dépend de votre style messieurs, votre choix portera sur leurs matières, leurs motifs ou leurs teintes.


Gage d’élégance, elle s’adapte en toute circonstance. Elle se porte lors de grands événements, dans le milieu professionnel, ou dans un style décontracté. Peu importe vos préférences, elle reste indémodable. Elle a traversé les époques et demeure aujourd’hui l’accessoire tendance qui apporte une touche d’élégance à vos costumes.


Quelques éléments de base à retenir

La cravate fait partie de votre style. Cet accessoire incontournable de votre penderie vous démarque, c’est votre signature ! En effet, son style doit être choisi en fonction de votre morphologie et de votre personnalité.

Vous savez sans doute que les longueurs des cravates varient. Vous tiendrez donc compte de votre taille avant de faire votre choix. Ainsi, les grandes tailles choisiront de longues cravates; les tailles moyennes à courtes porteront une cravate plus courte.


Pour un look élégant, une cravate doit arriver au niveau de la jonction entre le pantalon et la chemise.


Le choix de votre chemise est aussi important. Elle sera déterminée par la longueur de votre cou et la largeur de votre visage.

Adapter la largeur de la cravate au col de votre chemise


Le grand col

La dimension de votre cravate sera proportionnelle au col de votre chemise. Une cravate de plus de 8,5 cm de largeur s’adaptera en élégance aux cols qui font plus de 7,5 cm de longueur aux pointes. Le port d’une cravate slim déséquilibrera votre silhouette.


Le col étroit

Optez pour une cravate fine de moins de 7,5 cm de largeur si le col de la chemise est de moins de 6 cm de largeur. C’est un détail qui est souvent négligé lors de l’association d’une cravate avec la chemise, mais combien important pour l’équilibre de votre silhouette.



crédit photos: Simons - de gauche à droite : (1) cravate imprimée à fleurs, tissage soie - largeur : 5 cm; (2) cravate imprimée inspiration nature, coton: largeur: 9 cm; (3) trio cravate, pochette à pois et épingle à fleur, tissage satiné, largeur: 6 cm.


Le nœud de la cravate

Le nœud de la cravate est choisi en fonction de votre morphologie. Par exemple, le nœud et la largeur du col doivent s’harmoniser à votre physique. Les hommes de grandes tailles et ceux à fortes tailles porteront un col large doté d’un gros nœud. À l’inverse, les personnes minces porteront des cols de moyens à petits associés à un petit nœud.


Les styles

La cravate donne vie à votre style. Elle met en valeur votre chemise et votre complet. Pour donner un « punch » à votre image, je vous suggère de jouer avec les contrastes.

Elle s’adapte également à plusieurs styles. Vous pouvez déconstruire le style classique de votre complet pour un style décontracté-chic.


Voici deux exemples. Notez que tous ces vêtements se mixent entre eux.



Crédit photos : (1) Chemise (arrière plan); (2) complet; (3) mouchoir de poche; (4) cravate en soie paisley: Harry Rosen; (5) Chaussures: Brown.; (6) Ceinture (Simons)



Crédit photos : (1) Chemise (arrière-plan); (2) cravate en soie paisley; (3) blouson; (4) pull bleu en cachemire: Harry Rosen; (5) Jeans: Hexagone; (6) chaussures: Brown


Quel modèle choisir?

Il existe sur le marché une variété de cravates toutes attrayantes. On retrouve des matières, des formes, des couleurs ou des motifs. Voici quelques suggestions :


La cravate classique

La cravate classique, souvent composée de matières soyeuses, est unie et se porte en toute circonstance. Elle peut être aussi à motifs discrets comme les rayures.

La cravate originale

Si vous souhaitez opter pour une cravate plus originale, n’hésitez pas à choisir des matières différentes comme la flanelle, le cachemire, la laine ou le tweed qui s’accordent parfaitement à la saison hivernale. Le lin et le coton sont des matières bien adaptées à l’été.


La cravate imprimée ou à motifs

Ses couleurs variées donneront un punch à vos complets. Vous en trouverez de différentes formes et tailles. Le « hic » : attention à ne pas trop surcharger votre tenue. La cravate à motifs est préférable lorsqu’elle rehausse une tenue unie ou sobre. Les pois, les formes géométriques, motifs floraux, les rayures et les motifs paisley sont disponibles. Faites votre choix selon vos envies.



Harmonisez le revers de la veste à votre cravate

Après avoir tenu compte de votre morphologie et la taille de votre col, le dernier élément à tenir compte est le revers de votre veste.


UN VESTON AVEC REVERS LARGES

Gardez toujours en tête les proportions de votre tenue afin d’équilibrer votre silhouette. Si le revers de votre veston est de 9 ou 10 cm, osez porter une cravate large. Il va de soi que le choix de la chemise se fera en fonction de ces deux éléments.

UN VESTON AVEC REVERS FINS

Les revers de costume fins (idéal pour les tailles de moyennes à petites) s’agenceront aux cravates de moins de 8 cm de largeur. Une cravate trop large par rapport à vos revers de vestes risque de déséquilibrer la silhouette. Voilà un détail important à retenir


Et voilà. J'espère que ces quelques pistes vous seront utiles pour vos prochains achats.


Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant sur ce lien : https://mindalicious.fr/les-differents-types-de-cravates/


À bientôt!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout